01 novembro 2006

News Release 418 : ALSTOM FAZ IMPORTANTE CONTRATO COM OS CHINESES




Porto [Portugal], 01.11.2006, Semana 44, Quarta-Feira, 09:02 - O Presidente francês, deslocou-se em visita oficial à China, na passada semana, e a ALSTOM, aproveitou para inscrever no seu historial, mais um mega negócio (carta de intenções, que será contrato nas próximas semanas), para a sua unidade de Transportes.

Com efeito, a multinacional francesa, vai fornecer em consórcio com uma subsidiária chinesa da Alstom (a Datong), 500 locomotivas para fazer comboios de mercadorias para os Caminhos-de-Ferro Chineses, que terão a particularidade de serem as mais pussantes do mundo (9600 Kw), e que vão fazer serviços incríveis, com comboios de 8.000 toneladas, com 120 km/h de velocidade máxima, com rampas incríveis também, o que cansa as máquinas, etc., etc.. Serão € 300 milhões para a ALSTOM, que irá fabricar as primeiras 100 locos e € 900 milhões para as restantes 400, que serão construídas na China, pela Datong Electric Locomotives.

Editamos de seguida (em francês), com cortesia e em transcrição, parte do comunicado de imprensa, que a ALSTOM fez editar, e que diz:

"A l’occasion de la visite du Président de la République Française en Chine, Alstom a signé une série d’importants accords dans ses deux domaines d’activités, les équipements de transport ferroviaire et la génération d’électricité. Dans le transport ferroviaire, Alstom et son partenaire chinois ont été retenus pour la fabrication de 500 locomotives de fret (part Alstom de 300 millions d’euros). Dans la génération d’électricité, les accords portent sur des équipements de production d’hydro-électricité (100 millions d’euros).

Dans le domaine du matériel de transport ferroviaire, Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom a signé avec le Ministre des chemins de fer chinois, M. Liu Zhijun, une lettre d’intention pour la fabrication de locomotives électriques de fret les plus puissantes au monde. Le montant global du projet s’élève à 1,2 milliard d’euros, réparti entre Alstom à hauteur de 300 millions d’euros et son partenaire chinois Datong Electric Locomotives à hauteur d’environ 900 millions d’euros. Les négociations contractuelles ont été engagées et devraient aboutir à un contrat dans les prochaines semaines.


Le projet porte sur 500 locomotives à triple essieu, dérivées de la Prima 6000 d’Alstom Transport. Elles sont équipées de moteurs à courant alternatif, d’une puissance de 9600 KW, qui leur permettent de rouler à une vitesse de 120 km/h tout en tractant jusqu’à 8 000 tonnes de convoi.

L’accord stipule qu’Alstom sera responsable de la conception et de l’industrialisation de l’ensemble des locomotives. La production et le contrôle qualité de l’essentiel des 100 premières locomotives fabriquées seront réalisés dans son usine de Belfort (France). Ce site, qui emploie 600 personnes, est le centre d’excellence mondial du groupe pour l’ingénierie et la fabrication de locomotives. Alstom assurera également la formation technique des partenaires locaux ainsi que la fabrication des pièces détachées et des composants électroniques sur ses sites européens (Charleroi en Belgique, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France).

Les 400 locomotives suivantes seront fabriquées dans l’usine chinoise de Datong Electric Locomotives. Le constructeur chinois est déjà le partenaire industriel d’Alstom dans le cadre d’un contrat signé en 2005 qui portait sur la fabrication de 180 locomotives électriques à double essieu.

Cette coopération s’inscrit dans une longue tradition de partenariat avec les chemins de fer chinois. En 1958, Alstom signait son premier contrat pour la fourniture de 25 locomotives électriques. Depuis Alstom est devenu le premier partenaire étranger du développement du rail en Chine. Parmi les derniers contrats signés, Alstom a remporté la commande de 60 trains grande vitesse EMU (2004), de 180 locomotives Prima (2005) et de nombreux contrats pour les métros de Nanjing et de Shanghai. Alstom fournira également en 2008 la signalisation de la ligne 2 du métro de Beijing, ainsi que celui de ligne reliant la capitale chinoise à son aéroport."

A ALSTOM é realmente a maior e o mais importante fabricante mundial de material ferroviário, segundo nossa opinião, pelo arrojo, potência e perfomance dos seus comboios. Também são importantes a canadiana BOMBARDIER e a alemã SIEMENS.

Luís Moreira

Créditos: Pela foto, agradecimento à ALSTOM.

# # #

««« informação aos leitores »»»
A LUISFER Estudos e Realizações Ferroviárias, é uma organização pessoal privada, que tem como objecto, efectuar estudos e realizações ferroviárias, sejam elas de âmbito nacional ou internacional. A LUISFER, foi fundada em 13 de Agosto de 1976 (30 anos em 2006) e tem a sua sede na cidade do Porto, Portugal, e é a mesma LUISFER, sócia da ADFER e da APAC.

Contactos
LUISFER Estudos e Realizações Ferroviárias
Departamento de Comunicação e Imagem
Telefone: (351)914665159
E-mail: luisfer.rail@yahoo.com
Web Page: http://luisfer-rail.blogspot.com
-end-